L'école française, machine à fabriquer des inégalités
Comment en est-on arrivés là ?
Extraît d’un article paru dans le Monde du mercredi 28 septembre 2016, suite à la parution d’un rapport du Cnesco comparant les inégalités scolaires dans 30 pays, et mettant en évidence que la France est le pays où les inégalités se sont le plus accrues les 15 dernières années :
Pourquoi l’école française est-elle la plus inégalitaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques ? Tout un spectre de la recherche – des sociologues aux économistes, des didacticiens aux psychologues – a été mobilisé pendant deux ans pour interroger le mythe de l’égalité des chances dans notre système éducatif, et leur travail nourrit la synthèse que le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie mardi 27 septembre.
Ce travail met en cause trente ans de politiques publiques éducatives – au premier rang desquelles celle des ZEP – qui, au lieu de résorber les inégalités, n’ont fait que les exacerber. Et c’est là une triste singularité française. Des pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis ont su réduire les inégalités à l’école ces quinze dernières années.
Le Cnesco détaille une ” longue chaîne de processus inégalitaires ” qui se cumulent et se renforcent à chaque étape de la scolarité. Limités à l’école primaire, les clivages explosent à partir du collège. En fin de 3e, les élèves des établissements les plus défavorisés ne maîtrisent que 35 % des compétences attendues en français, contre 80 % pour les élèves scolarisés dans un contexte privilégié.
(…)Extraît du Journal le Monde du mercredi 28 septembre 2016
Comment en est-on arrivés là ?
Il semblerait que l’enfer soit pavé de bonnes intentions, et que l’ensemble des mesures mises en place aient eu l’effet inverse de l’effet escompté. Curieux paradoxe.
Avec ses moyens limités de startup, eduPad essaie d’apporter sa modeste contribution à la diminution des inégalités face à l’éducation :
- en permettant un accès 100% gratuit à l’ensemble de ses contenus éducatifs grâce à un modèle publicitaire (il est possible de supprimer la pub via un achat in-App de quelques euros, pas franchement une barrière capitalistique)
- en fournissant en partenariat avec le CNED dans le cadre du programme national D’COL gratuitement et sans publicité ses contenus éducatifs à l’ensemble des 100.000 élèves de CM2 et de 6ème identifiés chaque année par les responsables d’établissement comme étant en risque de décrochage scolaire
Vous avez des idées pour améliorer l’égalité des chances en France ? Parlez-en nous : feedback@edupad.com !